Tutoriel sur les cartes (Optionnel)
Durée estimée: 45 minutes
Présentation
Map Tour est une application qui permet à l'utilisateur
de sélectionner un lieu dans une liste avec un composant 'Sélectionneur de liste'.
Après sélection du lieu, le composant Déclencheur d'activité
(ou activity starter) est utilisé pour lancer Google maps et montrer ce lieu
sur la carte. Ce tutoriel utilise le composant sélectionneur de liste (déjà vu avec l'application 'boule de cristal') et introduit un nouveau composant, le Déclencheur d'activité (ou activity starter) qui permet de lancer une application nouvelle, en dehors de l'application MapTour elle même. Objectifs: Dans cette leçon vous allez créer une application qui :
|
Tutoriel
Pour commencer, ouvrez App Inventor dans un nouvel onglet avec le modèle
Map Tour Media Only
et suivez le tutoriel qui suit.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser
la version textuelle
du tutoriel.
En savoir plus ?
Dans cette application, vous avez utilisé Google Maps, qui est une application existante de Google, disponible sur le web. Elle est réprésentative de beaucoup d'applications web, dans le sens où cette application fournit une interface externe à laquelle on peut se raccorder.
Une API ou une Interface de Programmation Applictaive (Application Programming Interface), est une spécification qui décrit précisément comment les programmes peuvent interagir entre eux. Par exemple, dans ce cas, l'API spécifie que si vous voulez demander à Google Map d'aller à un endroit précis comme la Tour eiffel, vous le codez sous la forme "geo:0,0?q=Eiffel Tower". En d'autres termes, une API sépcifie l'information que vous devez fournir et dans quel format.
Donc, si sous souhaitez vous interfacer avec les services proposés par Google Maps, vous devez avoir accès et suivre les spécifications documentées dans l'API de Google Maps.
L'API Google Maps fournit la documentation nécessaire aux programmeurs et dévelopeurs d'application pour interagir avec leur appication. Le tag "geo" est un exemple de paramètre dans une URL et l'API contient beaucoup d'autres paramètres pour contrôler la manière dont la carte appraitra dans votre application. PAr exemple, vous pouvez controler le niveau de zoom et d'autres aspects comme le type de carte affiché. Si vous voulez en savoir plus, sur l'API geo de google Maps rendez-vous sur cette documentation en ligne.
Une des implications intéressantes des API est que les programmeurs voient le Web d'une manière bien différente des autres utilisateurs. Plutôt que de le considérer uniquement comme un espace dans lequel on peu naviguer pour cherhcer et voir des informations, Ils voient le Web comme quelquechose qu'ils peuvent contrôler et auquel ils peuvent demander des services ou des informations précises, réexploitables dans leurs propres applications, et ce au travers des interfaces fournis par Google, Open street map, Amazon, Twitter et par d'autres entreprises et organsimes sur le réseau.
Auto-contrôle
(number, string, list, etc.) ?
Entrez votre réponse dans la boite à texte. L'orthographe compte.
Cochez toutes les réponses valides.
Pour votre Portfolio
Créez une page nommée : Cartographie dans la catégorie "réflexions" de votre portfolio, puis répondez aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que le composant "sélectionneur de liste (ListPicker)" ? Comment a t-il été utilisé dans cette application ?
- Qu'est-ce que le composant "déclencheur d'application (ActivityStarter)" ? Comment a t-il été utilisé dans cette application ?
- Si vous étiez en voyage, est-ce que cette application Map Tour serait une application intéressante et utile ? Donnez des arguments pour et contre.